La BCT et le ministère des Finances ont démenti les informations relayées par les médias, selon lesquelles, la BCT a eu recours à l’impression de nouveaux billets pour pouvoir payer les salaires du mois de juin dernier au profit des fonctionnaires publics.
Dans un communiqué rendu public, la BCT a affirmé que ces informations sont erronées et que les caisses de l’Etat disposent des liquidités nécessaires pour le paiement des salaires des fonctionnaires. L’Etat respecte ses engagements grâce aux ressources ordinaires de son budget.
Pour sa part, le ministère des Finances a également affirmé que les opérations d’emprunt sont effectuées dans le cadre des montants autorisés et prévus par la loi de finances de 2018.
Les deux institutions ont mis en garde contre la propagation de ces rumeurs qui affectent l’intérêt du pays, appelant toutes les parties à traiter prudemment ce genre d’informations et à préserver la stabilité financière en dehors de tous les tiraillements.
Il est à noter que l’expert économique Ezzeddine Saidane est à l’origine de cette information. Il s’est exprimé sur Acharaa Al Magharibi mardi 19 juin 2018, prétendant que pour pouvoir payer les salaires, l’Etat tunisien a eu recours à une mesure exceptionnelle par l’impression des billets.
42