La chasse à Youssef Chahed se poursuit côté Nidaa Tounes. Mongi Harbaoui, député et porte-parole du parti, s’est exprimé à l’issue d’une rencontre entre Noureddine Taboubi, secrétaire général de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), et des dirigeants de Nidaa, dont Hafedh Caïd Essebsi, ce mercredi 20 juin 2018 au siège de la centrale syndicale.
Il a assuré que les deux parties sont favorables à un remaniement ministériel « en profondeur », qui toucherait « l’intégralité du gouvernement ». C’est un nouvel appel au départ de Youssef Chahed dont le maintien à la Kasbah anime les débats et oppose les signataires du Pacte de Carthage (actuellement suspendu).
On voit mal la reprise des négociations dans ce contexte. Hafedh Caïd Essebsi semble être prêt à tout pour mettre à la porte sa bête noire, Youssef Chahed, quitte à titiller l’UGTT. C’est un point de blocage incontestable. Ajouté à cela, la réticence d’Ennahdha qui s’est prononcé en faveur du maintien de Youssef Chahed.
Une situation de blocage inédite qui oppose Nidaa Tounes avec celui qu’il considère désormais, ou presque, comme son adversaire politique, alors qu’il annonce en même temps des alliances avec le parti islamiste pour les municipales. Nidaa Tounes, avec Hafedh Caïd Essebsi à sa tête, semble ne plus savoir sur quel pied danser ni où donner de la tête.
26