Tête de la liste Al Afdhel (Le Meilleur) à l’Ariana, Moussa a été élu, ce mardi 26 juin 2018, maire de l’Ariana.
Avec 20 voix. Fadhel Moussa a remporté les élections face à la candidate de Nidaa Tounes, Aziza Htira qui n’a obtenu que 16 voix.
C’est à l’occasion des élections municipales de 2018, que Fadhel Moussa a annoncé son retour à la vie politique.
Fadhel Moussa, est un homme politique, juriste, universitaire et avocat tunisien. Il était membre de l’assemblée constituante en tant que représentant du Pôle démocratique moderniste puis de la Voie démocratique et sociale pour la circonscription de l’Ariana
Il est professeur de l’enseignement supérieur, chercheur dans les universités tunisiennes et professeur visiteur dans des universités étrangères depuis 1992. Il est par ailleurs doyen de la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis. C’est aussi un expert international auprès de multiples organisations internationales et un avocat inscrit au barreau de Tunis.
Il est le directeur des programmes et des stages au sein de l’Organisation internationale de droit du développement à Rome, de 2004 à 2006, et dans le centre régional arabe de l’organisation basé au Caire, de 2006 à 2008.
Il devient un militant des droits de l’homme actif dans plusieurs associations nationales et internationales et au sein de multiples associations sportives et culturelles. Il participe à plusieurs forums et conférences internationaux dans différents domaines, comme le droit constitutionnel et les sciences politiques.
Il est élu membre de l’assemblée constituante, le 23 octobre 2011. Président de la commission de la magistrature judiciaire, administrative, financière et constitutionnelle, il perd l’élection de rapporteur de la commission chargée de la rédaction de la Constitution, obtenant 83 voix contre 114 pour Habib Khedher, membre du mouvement islamiste Ennahdha.
Fadhel Moussa est par ailleurs membre du bureau politique de la Voie démocratique et sociale et son secrétaire national chargé des études et des initiatives juridiques et constitutionnelles. En novembre 2014, il démissionne de son parti pour consacrer son temps à la recherche scientifique.
41