Tous les intervenants politiques ont les yeux rivés sur la réunion qui aura lieu ce jeudi 28 juin 2018 entre le secrétaire général de l’UGTT et le chef du gouvernement Youssef Chahed.
Cette rencontre qui portera essentiellement sur les négociations relatives à l’augmentation salariale dans le secteur public, serait-elle l’occasion pour faire fondre la glace entre l’Exécutif et la centrale syndicale? les calculs politiques seront-ils exclus de ce rendez-vous? C’est ce qu’on comprendra probablement à l’issue de la réunion.
La centrale syndicale, rappelons-le, s’est mobilisée à tous les niveaux et durant des mois pour pousser à l’éviction de Chahed en essayant de convaincre les signataires du fameux Pacte de Carthage que le départ du gouvernement et de son chef, « est une question de vie ou de mort ». Le chef du gouvernement, quant à lui, a visiblement réussi à « faire la paix » avec une bonne partie des Nidaistes qui ont changé d’avis et exprimé leur soutien au maintien de Chahed, et ce aux dépends d’Essebsi Junior qui n’arrive plus à gérer le parti qu’il croyait « sous contrôle« .
Chahed réussira-t-il aussi à « faire la paix » avec la centrale syndicale ? surtout que les deux parties n’ont vraiment pas révélé aux médias les volets de « leurs négociations« , d’autant plus que l’UGTT a assuré quelques heures avant cette réunion qu’elle est accrochée au changement du gouvernement et de son chef. Ce dernier tentera peut-être de la convaincre que le remaniement ministériel « en cours » résoudrait la crise politique.
39