La hausse du prix du lait semble de plus en plus proche. Le ministre de l’Agriculture, Samir Taïeb, a assuré dans Houna Shems ce mardi 3 juillet 2018 que toute décision relative à une hausse des prix sera communiquée aux citoyens. « Le dossier est en cours d’examen. Le prix du litre du lait est aujourd’hui à 1,120 TND », a-t-il déclaré.
L’industrie laitière est en crise selon Samir Taïeb, qui a assuré que tout sera fait pour la préserver. « Nous allons résoudre cette problématique en prenant en considération l’intérêt du consommateur. Il n’y a aucune hausse des prix pour l’heure », a-t-il encore dit.
Les déclarations du ministre interviennent suite aux menaces de grève formulées ce mardi par les producteurs de lait qui ont appelé le gouvernement à protéger le secteur et à assumer ses responsabilités.
Eau : augmenter les prix pour rationaliser la consommation
L’autre dossier brûlant abordé par le ministre est celui de l’eau et de la probable hausse des tarifs. « En tant que responsable, j’aurais aimé que les prix augmentent », a-t-il déclaré, expliquant qu’une telle hausse des tarifs constitue une manière de rationaliser la consommation. La facture de l’eau, poursuit Samir Taïeb, est peu chère en Tunisie comparée à d’autres pays. « Est-il logique de payer entre 30 et 40 dinars par trimestre pour la consommation de l’eau ? C’est une somme dérisoire », a-t-il remarqué.
Le PDG de la Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des eaux (SONEDE) souhaite voir les prix augmenter selon Samir Taïeb. Le PDG, rappelons-le, s’était d’ores et déjà exprimé sur la question dimanche 1er juillet, affirmant que la hausse des prix est une nécessité, et qu’une demande a été adressée au gouvernement dans ce sens.