Un belge d’origine tunisienne, s’appelant Farouk Ben Abbes, connu sous le surnom de Abou Moussaab Al Moudjahir, âgé de 32 ans, a comparu ce jeudi 5 juillet 2018 devant le tribunal correctionnel pour apologie de terrorisme. Ben Abbes est également un administrateur et une des têtes pensantes du site internet Ansar Al Haqq (Les Partisans de la Vérité), considéré comme une référence pour les islamistes français dont Abdelkader Merah, frère de Mohamed Merah auteur des assassinats de mars 2012 à Toulouse.
Des assassinats qui, rappelons-le ont fait sept morts dont trois enfants juifs.
L’homme était assigné à résidence depuis plusieurs mois à Toulouse avant de comparaître devant la justice. Plusieurs accusations pèsent sur lui notamment la propagande djihadiste, l’endoctrinement, la collecte de fonds, le recrutement de combattants et la mise en relation de ces derniers avec des organisations terroristes. Des accusations que ses deux avocats Vincent Brengarth et William Bourdon ont vivement contesté.
Notons que l’audition de l’inculpé qui a pour « devise » « Le djihad médiatique est la moitié du combat » se poursuivra dans les prochains jours…
23