Dans une interview à Al Qods Al Arabi dans son édition de ce jeudi 5 juillet 2018, l’avocat de Ben Ali, Mounir Ben Salha a affirmé que l’ancien président de la République, a presque terminé l’écriture de ses mémoires, qui seront publiées à la fin de l’été. Des mémoires dans lesquelles, Ben Ali relate son expérience au pouvoir depuis l’ère bourguibiste, quand il était encore ministre de l’Intérieur, ensuite premier ministre jusqu’au changement du 7 novembre 1987. Par le truchement de ces écrits, Ben Ali expose sa vision sur la situation politique en Tunisie à cette époque là, et le conflit qu’il avait eu avec les islamistes.
Un conflit qui a débuté depuis que Ben Ali était encore directeur de la sûreté nationale et a pris un tournant violent à son ascension au pouvoir.
L’ancien président explique également les motifs du coup d’Etat « médical » qu’il a exécuté contre Bourguiba par l’intention des islamistes de s’accaparer le pouvoir le 8 novembre 1987. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a choisi le 7 novembre pour mettre son plan à exécution.
Ben Salha a souligné que l’affaire de Ben Ali avec l’Etat tunisien ne pourrait être réglée que politiquement comme c’était le cas avec Rached Ghannouchi.
« Ben Ali veut retourner en Tunisie tout comme Rached Ghannouchi, qui est revenu de Londres. »a-t-il conclu.
23