Youssef Zouaghi, directeur général de la Douane, a accompagné Radhouane Ayara, ministre du Transport, pour une visite de terrain au port de Zarzis dans l’après-midi du mardi 4 juillet 2018. Cette visite entre dans le cadre de l’inspection des services douaniers offerts au port de la région, qui accueillait ce jour-là le paquebot Carthage qui transportait des ressortissants tunisiens venus passer leurs vacances dans leur pays.
L’objectif de la visite, selon un communiqué de la direction générale de la douane, était aussi d’inspecter les ressources humaines et matérielles mises à la disposition des services douaniers. « La direction générale de la Douane a veillé, pour cette année, à finaliser tous les préparatifs dans les meilleurs délais afin de bien accueillir les tunisiens résidents à l’étranger dans les meilleures conditions », a-t-il déclaré.
Dans ce cadre, poursuit le communiqué, de nouvelles procédures ont été déployées par la douane, à l’instar des logiciels informatiques (Smart Traveler). Ce dernier comprend toutes les indications relatives aux procédures douanières qu’un voyageur doit savoir. Trois autres applications ont été mises à la disposition des ressortissants tunisiens : « Rokhsati » (mon autorisation), « Amtiaati » (mes bagages) et « Wadhiayati » (ma situation). Elles sont accessibles via le site internet de la direction générale de la Douane.
Il s’agit du troisième voyage effectué par « Carthage » au profit des TRE de la région.
62