Intervenants dans Midi Show ce lundi 9 juillet 2018, le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Sofiene Zaag, et Amal Mastouri, coordinatrice au sein du comité national des résistants, des martyrs et des blessés de la Révolution et des attaques terroristes, sont revenus sur les indemnités touchées par les familles des martyrs conformément aux dispositions de la loi numéro 51 de l’année 2013.
« La Tunisie, particulièrement le ministère de l’Intérieur, n’abandonne jamais ses enfants. Plusieurs mesures visant à encadrer les familles des martyrs et des blessés de l’attaque terroriste seront prises », a commencé Sofiene Zaag.
Ainsi, les familles toucheront une indemnité de la part de la présidence du gouvernement, mais également de la part du ministère de l’Intérieur. Elles sont calculées sur la base des années de service effectuées, jusqu’à l’âge de départ à la retraite.
Une indemnité de 40 000 TND
Les blessés, pour leur part, sont pris en charge dès le départ, et ce jusqu’à leur guérison totale selon le porte-parole du ministère de l’Intérieur, qui a aussi indiqué que les soins à l’étranger sont pris en charge.
Pour sa part, Amal Mastouri a indiqué que chaque famille va toucher une indemnité de 40 000 TND. « 10% sont accordés pour chaque parent, 40% pour le conjoint et 40% partagés équitablement entre les enfants », a-t-elle précisé.
Elle poursuit en affirmant que les familles des martyrs sont prioritaires pour l’obtention des logements sociaux. Pas seulement : chaque membre des familles de martyrs est exceptionnellement intégré dans la fonction publique.
« La sécurité du pays est assurée »
D’autre part, revenant sur l’attentat de Aïn Soltane, le porte-parole du ministère de l’Intérieur a affirmé que certains équipements dérobés par les terroristes dimanche 8 juillet ont été récupérés. « Le ratissage de la zone se poursuit actuellement », a-t-il ajouté, sans fournir de détails supplémentaires pour préserver le bon déroulement des opérations.
L’attentat, poursuit-il, est la preuve de l’efficacité des efforts faits par les sécuritaires qui ont réussi à isoler les terroristes dans les zones montagneuses. « Les terroristes sont incapables de se rendre dans les villes. Cibler une patrouille sécuritaire constitue une tentative désespérée », a-t-il assuré.
D’un autre côté, Sofiene Zaag a réagi aux propos de certains syndicalistes sécuritaires qui ont établi un lien entre l’attentat du dimanche et les dernières nominations opérées au sein du ministère de l’Intérieur. « Ce sont des propos inacceptables. Les nominations ont été effectuées pour combler les postes vacants, d’autant plus que les nouveaux arrivants représentent des compétences reconnues », a-t-il expliqué.
« La sécurité du pays est assurée. Les tunisiens peuvent continuer à vivre normalement. Ce type d’attentats ne vise qu’à déstabiliser la situation générale du pays », a-t-il encore déclaré.