Après des semaines de pénurie et de bras de fer avec les accapareurs, le lait devrait être de retour dans les commerces et les grandes surfaces dans les deux jours à venir, selon ce qu’a affirmé la directrice générale de la qualité et du commerce intérieur, Faten Belhadi, qui s’est exprimée ce mardi 10 juillet 2018 dans une déclaration à l’agence TAP.
Les stocks actuels de lait se chiffrent à 23 millions de litres selon la responsable, soit une production quotidienne de 1,7 millions de litres. « Le marché subit actuellement un déséquilibre temporaire entre l’offre et la demande. Le manque actuel du lait s’explique par l’importante demande de la part des consommateurs. Ils achètent de manière déraisonnée« , a-t-elle expliqué.
D’autre part, la directrice générale de la qualité et du commerce intérieur a affirmé que les rumeurs relayées par certains médias au sujet de la pénurie du lait ont augmenté la pression sur l’offre dans les grandes surfaces. « Elles [grandes surfaces] travaillent actuellement sur la reconstitution de leurs stocks. L’approvisionnement se fera normalement dans les deux prochaines journées », a-t-elle encore dit, ajoutant que la pénurie n’a été constatée que dans le Grand Tunis, et de conclure : « les autorités compétentes devraient assurer un stock supplémentaire pour réguler le marché et maintenir son équilibre ».
44