La grève présentielle qui devait avoir lieu ce jeudi 12 juillet 2018 au sein de la présidence du gouvernement a finalement été reportée à une date ultérieure. De fait, les parties syndicales et la direction ont fini, mercredi 11 juillet 2018, par trouver un terrain d’entente.
Plusieurs accords ont été conclus. Tout d’abord, le directeur général des services communs de la présidence du gouvernement sera amené à négocier, régulièrement, avec les membres du syndicat de base des agents et des cadres de la présidence du gouvernement afin de faire le suivi des négociations et d’identifier les différentes problématiques.
Les deux parties se sont aussi mises d’accord sur la mise en place d’un statut particulier pour les agents de la présidence du gouvernement non soumis aux autres statuts particuliers. Il devrait être prêt avant le 15 août prochain. Concernant les nouvelles nominations, elles seront entamées courant juillet. Ce point sera discuté lors d’une autre réunion le 17 juillet.
Dans une déclaration à l’agence TAP, le secrétaire général du syndicat de base des agents et cadres de la présidence du gouvernement, Aymen Dimassi, a assuré que le dialogue va se poursuivre. « Nous serons obligés de faire grève si la direction ne tient pas ses promesses avant le 15 août prochain« , a-t-il déclaré.
29