Le ministère allemand de l’Intérieur a fait savoir ce lundi 16 juillet 2018 que les autorités allemandes ont expulsé près de 540 Tunisiens depuis 2015 ( soit 17 migrants en 2015, 116 en 2016, 251 en 2017 et 115 autres migrants entre janvier et mai 2018).
Il est à noter que ces chiffres ont été présentés par les autorités allemandes suite à la polémique sur l’extradition de l’ex-garde du corps de Ben Laden , Sami.A. Ce dernier a été remis aux autorités allemandes après seulement quelques heures de son extradition en Tunisie.
Rappelons qu’à l’issue d’un accord entre l’ancien ministre de l’Intérieur allemand, Thomas de Maizière et les Etats maghrébins, les procédures d’expulsion des migrants ont été facilitées depuis 2016.
Selon les données officielles des autorités allemandes, près de 760 individus « islamistes » menaçant la sécurité de l’Allemagne n’ont toujours pas quitté le territoire allemand.
19