La guerre entre Nessma Tv et la Haute Autorité Indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) a pris une nouvelle ampleur depuis la dernière interview du président de la République, Béji Caïd Essebsi, dimanche 15 juillet 2018.
Mercredi 18 juillet 2018, la chaîne privée a décidé de riposter par le biais d’un communiqué, où elle a rappelé qu’elle a été créée en 2009, soit bien avant la HAICA qui, selon elle, a vu le jour en mai 2013. La chaîne affirme qu’elle a rempli toutes ses obligations légales fixées par l’Etat tunisien.
La HAICA, lit-on encore dans le communiqué de Nessma, a conçu un nouveau cahier de charges sans prendre en compte les spécificités des entités travaillant dans le secteur audiovisuel ayant obtenu leur licence avant le 14 janvier 2011, à l’instar de Nessma et de Hannibal.
« Depuis octobre 2014, nous avons présenté un dossier conforme aux exigences de la HAICA malgré la particularité de sa situation légale. Cependant, aucune signature n’a été faite », lit-on encore.
La HAICA, affirme la direction de Nessma, est devenue une instance d’expédition des affaires courantes depuis la présentation du nouveau projet de loi relatif à l’organisation du secteur audiovisuel et aux prérogatives d’une nouvelle instance permanente à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP).
Dans ce contexte, la chaîne privée s’est dite étonnée de la décision de la HAICA faisant d’elle une chaîne hors la loi. « L’Instance est devenue un instrument de peur et d’intimidation entre les mains du gouvernement. Son dernier communiqué à l’encontre de Nessma s’inscrit dans l’optique d’une guerre politique menée au côté du gouvernement contre la présidence de la République. Le seul objectif de ce communiqué était de diaboliser l’interview du président de la République », a encore souligné la chaîne qui, à la fin, a appelé Hichem Senoussi et Nouri Lejmi à diriger leurs combats politiques en dehors de la HAICA.
12