Il existe un manque flagrant de médicaments pour les maladies graves sur tout le territoire national. C’est ce qu’a annoncé mercredi 18 juillet 2018 Thouraya Tabassi, vice-présidente de l’Organisation de Défense du Consommateur (ODC) dans une intervention sur Radio Med.
Ce manque touche les médicaments pour le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle et les contraceptifs. Le gouvernorat de Kasserine est le plus touché par cette tendance selon la vice-présidente, qui met surtout en cause la contrebande de médicaments. Elle a aussi rappelé que cette pénurie s’explique par le problème de liquidité au sein de la Pharmacie Centrale de Tunisie (PCT), en plus des problématiques rencontrées par la Caisse Nationale d’assurance maladie (CNAM).
Les déclarations de la vice-présidente de l’organisation interviennent dans une situation de crise qui dure maintenant depuis des semaines. Le ministre de la Santé, Imed Hammami, a récemment reconnu que la crise existe, mais il a aussi noté que la situation financière de la PCT est en train de s’améliorer, étant donné que des décisions ont été prises en sa faveur par la Kasbah.
31