Installé dans ses nouvelles fonctions de directeur général de Total Tunisie depuis le 1er mai 2014 M. Matthieu Langeron a bien voulu accorder à Réalités son premier entretien exclusif. Il est révélateur d’une forte volonté de relance des investissements, de modernisation des services offerts à la clientèle et d’une confiance réaffirmée dans l’avenir du pays.
Des ambitions régionales confirmées
Le groupe Total s’est assigné de grandes ambitions et a mis au point une feuille de route ayant pour objectif de doubler de taille en quatre ans de 2014 à 2017. C’est la zone Afrique-Moyen Orient qui constitue le moteur de cette croissance alors que jusqu’ici, le cœur du métier c’était l’Europe. Cette croissance d’ailleurs doit se faire sous le signe d’une notation AAA. La zone Afrique-Moyen Orient doit à l’avenir se hisser au niveau de l’Europe pour ce qui est de son poids commercial.
Le maître-mot c’est que Total doit être toujours présent. C’est pourquoi Total vient de racheter le réseau Shell et Chevron en Egypte.
Il faut dire que le groupe Total dispose de la capacité de s’inscrire dans la durée et de faire en sorte que sa présence sur les marchés de la région soit un engagement permanent grâce à des investissements étudiés.
Accélérer le redéploiement de Total en Tunisie
M. Langeron a entamé ses activités à la tête de Total Tunisie avec enthousiasme et de façon volontariste. Il déclare lui-même que Total-Tunisie est dans une démarche de reconquête de la clientèle et d’accélération du redéploiement de l’entreprise.
Il s’agit de passer à la vitesse supérieure pour ce qui est du concept T’Air. Celui-ci correspond à un changement de l’image de l’enseigne Total auprès du public. “Cette image doit être modernisée et en même temps apporter aux clients de meilleurs services”.
Au moment où 14 stations sont déjà passées à la nouvelle image de Total, la société a procédé à une évaluation.
Total se prépare à lancer des actions promotionnelles vigoureuses orientées aussi bien vers le grand public que vers les clients professionnels : acteurs du BTP, industriels gros consommateurs comme les transporteurs par des opérations marketing B to B.
En même temps, Total Tunisie met au point un programme soutenu d’investissement comportant plusieurs projets avec recrutements de personnel et de cadres.
Passer d’une logique produits à une logique de solutions
Dans le groupe Total, un changement culturel est en train de s’opérer, une sorte de modification de l’ADN du groupe est en cours d’exécution, elle s’inscrit concrètement dans le réseau de distribution.
Il s’agit de passer d’une logique de produits à concevoir, à produire et à mettre en vente à une logique de solutions conformes aux attentes du public et à mettre à la disposition de la clientèle.
Le groupe Total se propose d’accompagner la clientèle dans sa démarche, d’où la révision et la modernisation des services offerts dans les stations services.
Le grand défi de Total au cours des 18 mois à venir consiste à lancer une nouvelle offre de produits. Une campagne promotionnelle vient d’être lancée pour les lubrifiants.
Au mois de juin Total va lancer une nouvelle offre relative à la carte électronique GP Actys.
Durant le mois de Ramadan c’est la clientèle des particuliers qui sera sollicitée. A l’automne, ce sont les oléiculteurs qui seront à l’honneur chez Total Tunisie.
Capitaliser sur les jeunes et les compétences
Selon M. Mathieu Langeron ce qui est impressionnant lorsqu’on arrive en Tunisie c’est la jeunesse de la population ainsi que la diversité et la disponibilité des compétences.
C’est également le cas chez Total Tunisie. La direction générale se propose de capitaliser sur ces valeurs. Il s’agit là de vrais valeurs sur lesquelles ont peut compter pour développer la société, confirme le nouveau manager de Total Tunisie. “Ce qui distingue également la Tunisie c’est la forte position acquise par la femme dans la société tunisienne. La femme est un partenaire sur lequel on peut compter en Tunisie” confirme-t-il.
Une approche multicanal
Total Tunisie a l’intention de développer les canaux de vente par le recours au digital. En effet, Total Tunisie a mis au point des applications sur I phone et I pad qui sont d’ores et déjà disponibles.Il s’agit de faciliter à une catégorie de clientèle le recours aux différents services de Total comme la fonction GPS pour retrouver la station-service la plus proche, le trajet à suivre pour s’y rendre etc.
Confiance dans le site Tunisie
Total est présente et active en Tunisie depuis 1948 et n’a pas cessé d’investir et de développer ses activités dans le pays alors que d’autres multinationales se retirent. C’est ainsi que Total a investi dans sept sites différents en Tunisie dont les sites de Radès, Sfax et Gabès sans compter les stations-service dont celles des quatre stations service d’autoroutes.
Il faut dire que tout le réseau de distribution ainsi que les différents sites Total en Tunisie ont continué à fonctionner normalement durant les moments les plus difficiles qui ont suivi le déclenchement de la Révolution. Au cours de cet entretien M. Langeron a insisté sur les convictions suivantes
Chez Total, il y a une forte volonté d’aller de l’avant, jumelée à une bouffée d’optimisme et de confiance dans l’avenir du pays.
La Tunisie est riche des compétences de sa jeunesse et de sa volonté pour continuer à avancer.
Chez Total, il y a beaucoup d’ambition à long terme pour développer les activités. Ce sont des paris raisonnés et fondés sur la certitude et la capacité du pays à rebondir.
Ridha Lahmar
Qui est Matthieu Langeron ?
Ingénieur de formation, Matthieu Langeron débute sa carrière chez Total en 1997, où il exerce différentes fonctions au sein des directions Monétique et Réseau de la branche Raffinage & Marketing du Groupe.
En 2002, il rejoint le siège de Total Italia à Milan pour y occuper les fonctions de responsable Développement de la direction Réseau, en particulier sur le segment Autoroute.
De retour à Paris en 2005 au sein de la direction Supply & Logistique du Marketing France, il est responsable Etudes et Développement, en charge de la définition de la stratégie logistique. Il devient ensuite en 2009, responsable du département JV et Pilotage, poste dans lequel il assure la gestion et l’optimisation de l’outil logistique pétrolier.
En 2012, consécutivement à la création de la branche Marketing & Services du Groupe, il contribue aux différents programmes de transformation au sein de la direction des Nouveaux Modèles. Il travaille notamment à la définition du Plan de transformation et de la Feuille de route de la branche et pilote le projet Entreprise numérique.
Matthieu Langeron est directeur général de Total Tunisie depuis mai 2014.