Conformément à une décision du ministère de l’Education, la moyenne générale minimale pour l’admission dans les collèges pilotes est fixée à 15/20. « La décision est irréversible », a assuré le ministre de l’Education, Hatem Ben Salem, ce jeudi 19 juillet 2018 en marge de sa participation à une conférence nationale sur les langues.
Il a réagi, à cette occasion, aux appels de certains parents à revenir sur la décision de son département. « Il existe un réel problème de niveau pour les examens nationaux. Les résultats des dernières épreuves reflètent le véritable niveau de nos élèves. Le ministère de l’Education n’est pas responsable d’un quelconque gonflage des notes que ce soit dans le privé ou dans le public », a déclaré le ministre.
Il a annoncé qu’il sera auditionné par l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) vendredi 20 juillet afin de faire part de la position de son département sur cette question. « La loi sera appliquée. Il est inconcevable de considérer ceux qui l’appliquent comme des éléments perturbateurs », a-t-il lâché.
D’autre part, Hatem Ben Salem a appelé les parents à ne pas créer de complexes chez leurs enfants par rapport à l’école pilote, laissant entendre que ce ne sera pas la fin du monde si l’élève n’y sera pas admis.
A titre de rappel, le syndicat de l’enseignement secondaire, par la voie de son secrétaire général Lassaad Yaacoubi, s’est dit défavorable à la condition fixée par le ministère de l’Education pour l’accès aux collèges pilotes, appelant le département à la réviser.
23