L’affaire du train « fou » de la banlieue-sud a suscité les remous et les moqueries des internautes tunisiens mais aussi ceux de la presse internationale. Les voyageurs du train de 7 heures de la banlieue-sud de Tunis dans la matinée de jeudi 26 juillet ont échappé de justesse à une catastrophe certaine.
En effet, un train a roulé à grande vitesse de la gare d’Ezzahra jusqu’à la gare de Fondouk Jedid, sans conducteur!
L’incident, digne d’une scène d’un film de science fiction, a offert l’opportunité aux médias internationaux de trouver matière à gag, d’y puiser des blagues à profusion. Pour l’agence de presse Reuters, il s’agit du « premier train sans conducteur en Tunisie…« précisant par la suite » qu’il ne s’agit pas d’une révolution technologique mais d’une erreur catastrophique« . L’agence de presse turque Anadolu a titré » le train drone, suscite la polémique en Tunisie » avant de poursuivre… »après 60 ans d’indépendance, la Tunisie présente son premier train-drone« .
Sur internet, les Tunisiens ne manquent évidemment pas d’humour. Certains ont fait le rapprochement entre cet incident et le KiKi Challenge qui secoue le net ces derniers jours.
Rappelons qu’une enquête a été ouverte à ce sujet. Le ministère du Transport, quant à lui, a indiqué qu’a priori, il s’avère que le conducteur du train est descendu du train sans prendre les mesures techniques nécessaires afin d’arrêter le train définitivement et pouvoir vérifier une panne.
89