Le nouveau ministre de l’Intérieur, Hichem Fourati, a officiellement pris ses fonctions ce dimanche 29 juillet 2018 lors d’une cérémonie de passation de pouvoir organisée au ministère de l’Intérieur, à laquelle a pris part le ministre intérimaire de l’Intérieur, Ghazi Jeribi.
A titre de rappel, le nouveau ministre a obtenu la confiance de 148 députés. Sa nomination a été annoncée lors du dernier entretien accordé par le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, à l’agence TAP, dans lequel ce dernier a affirmé que Fourati – sans le nommer – est un personnage apolitique qui sera entièrement consacré à sa tâche.
De grandes tensions ont été observées suite à l’annonce du nom de Hichem Fourati, notamment entre le Chef du gouvernement et Nidaa Tounes. Le parti présidentiel a affirmé que Youssef Chahed ne l’a pas tenu informé au sujet de cette nomination.
Certains observateurs ont eu peur de voir le vote de confiance se transformer en une arène de combat où les députés, notamment les nidaïstes, allaient régler leurs comptes avec le Chef du gouvernement.
Finalement, le nouveau ministre a obtenu la confiance d’une grande majorité des députés, y compris celle de Nidaa Tounes. L’atmosphère sous la coupole de l’ARP était marquée par de nombreux volte-face, particulièrement chez Nidaa Tounes. L’une des photos qui ont marqué cette séance est la bise échangée entre le Chef du gouvernement et Sofiene Toubel, bras droit de Hafedh Caïd Essebsi. Un échange qui confirme que la politique a ses raisons que ni le cœur ni la raison ne connaissent.
35