Kobbet El Haoua ou la coupole de l’air, est un monument patrimonial tunisien édifié au 17ème siècle dans les jardins du Palais beylical El Ouarda à la Mannouba à la demande de Hammouda Pacha (1782-1814). Ce monument est connu pour ses cinq coupoles (Une grande et 4 plus petites) et la beauté de ses motifs géométriques raffinés, ses dentelles en plâtre d’une finition impeccable et ses arcs qui frisent la perfection . Il est considéré comme l’un des modèles les plus rares de l’architecture tunisienne du 17ème siècle.
Au début du 20ème siècle, la coupole a été démontée et transférée vers la capitale Française Paris pour participer au nom de la Tunisie à une exposition universelle ayant eu lieu en 1900.
Après cette participation, le monument a été soigneusement restauré, au tout début du 20ème siècle, pour être installé au parc du Belvédère.
Toutefois, en se rendant aujourd’hui dans ce joyaux architectural de Tunis, nous étions surpris de l’état de délabrement qu’il connait. Bien que les jardins qui l’entourent soient parfaitement entretenus par les ouvriers du Belvédère, le monument semble être, quant à lui, tristement abandonné. En effet, des expressions en stylo sont tagués un peu partout à travers les arcs et les murs de ce monument prestigieux dont l’emplacement est plus que stratégique, offrant une vue panoramique sur toute la capitale.
Nous avons constaté une absence quasi-totale de moyens pour protéger ces lieux contre les comportements irresponsables et anarchiques de visiteurs indésirables. Il s’agirait d’un lieu accessible à tous et n’importe qui à n’importe quel moment de la journée.
En mal d’informations, nous nous sommes mis inutilement à chercher des panneaux qui pourraient nous renseigner davantage sur l’histoire de ce bijoux architectural. Il faut se contenter de ce qu’internet offre. Dommage, Messieurs de l’institut du patrimoine!
A bon entendeur…