Le baromètre politique de Sigma-Conseil pour ce mois de juillet a montré que les Tunisien sont plus pessimistes que jamais.
En effet, le directeur de la société Sigma-Conseil, Hassen Zargouni a indiqué que le pessimisme des tunisiens a battu le record vu que 86.2% des citoyens estiment que la Tunisie est sur la mauvaise voie.
Ce pessimisme est probablement dû aux multiples crises que le pays est en train de vivre notamment celle de la pénurie des médicaments, les coupures fréquentes en distribution d’eau potable dans plusieurs régions du pays, l’inflation et la hausse des prix, mais aussi la pénurie du lait, l’augmentation du prix du carburant …
Tout cela peut représenter des facteurs expliquant le taux élevé de pessimisme chez les Tunisiens.
Par ailleurs, ce baromètre a, également, montré que les Tunisiens sont insatisfaits du rendement du Chef du Gouvernement, Youssef Chahed et du président de la République, Béji Caïd Essebsi vu que le pourcentage de satisfaction à l’égard du Chef du gouvernement a diminué de 8,4% et celui à l’égard du chef de l’Etat, a diminué de 5,9%.
Hassen Zargouni a souligné qu’à la tête des personnes politiques dans lesquelles les Tunisiens ont confiance, on retrouve Samia Abbou, la députée de l’ARP, réputée pour ses interventions incendiaires qui n’épargne aucun ministre ni membre du gouvernement, avec 35%.
A la deuxième position, nous retrouvons Abdelfattah Mourou avec 29% suivi de Néji Jalloul avec 27% et de Safi Saïd avec 25%.
Au dernières places de ce baromètre nous retrouvons, Hafedh Caïd Essebsi avec 5%, puis Borhen Bsaies ex æquo avec Mehdi Ben Gharbia avec 6%.
28