Comme pour chaque année, après l’euphorie des festivaliers, les gradins et les chaises de l’amphithéâtre romain de Carthage se transforment en poubelle géante.
En effet, lors de la soirée du mercredi 1er août 2018 qui a été assurée par le chanteur français Kendji Girac, les gradins, que les sectateurs ont laissé derrière eux, étaient dans un état déplorable. Bouteilles en plastiques, mégots de cigarettes, restes de glibettes et bien d’autres débris et déchets jonchaient les gradins…
Personne n’a eu le réflexe d’apporter avec lui un sachet en plastique pour ramasser ses ordures ?
Chaque année on n’arrête pas de publier des photos du festival transformé en dépotoir après chaque concert et de dénoncer ces incivilités mais apparemment rien n’y fait. Malheureusement, il faudrait croire que les Tunisiens sont a priori des inciviques confirmés.
On n’oubliera pas de rendre hommage à tous ceux qui, après le départ des « fêtards », s’acharnent à nettoyer tout ça pour que ceux qui viendraient le lendemain trouve des gradins propres mais qu’ils saliront tout de même.
La direction du festival devrait penser à trouver un sponsor pour offrir un petit sachet poubelle à chaque spectateur. Une manière de passer un message de comportement citoyen.
A bon entendeur…
43