La police espagnole a procédé à l’arrestation de sept individus, soupçonnés d’appartenir à un vaste réseau d’esclavagisme moderne entre la France et l’Espagne, ce matin. Ils ont été interpellés à Saint Sébastien, au pays basque espagnol.
Ce réseau, bien organisé, acheminait des centaines de migrants. C’est une filière de passeurs classique qui promet à des jeunes de l’Afrique de l’Ouest, démunis de ressources, de rejoindre le « paradis » européen. Les victimes sont originaire du Mali, du Sénégal, de Côte d’Ivoire ainsi que de la Guinée.
Une fois la traversée terminée, ces migrants, à la recherche d’une vie meilleure, se retrouvent « revendus en Europe » selon José Nieto Baruso, l’inspecteur en chef chargé du renseignement pour l’unité centrale de lutte contre l’immigration illégale. Ensuite, « ils les envoient aux portes des églises et des supermarchés pour mendier« .
La police espagnole a collaboré avec Europol (l’agence européenne de police criminelle). D’après leurs premières estimations, ce réseau pourrait avoir rapporté des centaines de milliers d’euros.
63