La date des prochaines élections sera annoncée d’ici la fin de la semaine prochaine a indiqué à Réalités on line le président de l‘Assemblée nationale constituante Mustapha Ben Jaafar.
Recevant vendredi au palais de Diafa à Carthage une délégation européenne composée des membres du comité politique et de sécurité (COPS), Ben Jaafar a souligné que le processus de transition démocratique en Tunisie a été remis sur les rails après avoir parvenu à un compromis sur une date butoire de la tenue des élections.
Le président de l’ANC s’est félicité des pas jusque là franchis par la Tunisie sur la voie de la transition démocratique citant l’installation de plusieurs instances et institutions de l’Etat qui devront a-t-il estimé contribuer à l’édification d’une Tunisie moderne.
Il s’agit a-t-il dit de l’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), l’instance provisoire de contrôle de la constitutionnalité des lois, la haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA), l’adoption de la loi sur la justice transitionnelle et récemment la mise en place de l’instance dignité et vérité.
« En dépit d’une conjoncture sécuritaire difficile, la situation en Tunisie demeure rassurante « a-t-il avancé soulignant l’importance du soutien des pays frères et amis de la Tunisie en vue de mener à bien le processus de transition, rétablir la sécurité et édifier sur des bases solides et pérennes une nouvelle république.
Ce matin, les partis politiques participant au dialogue national avaient convenu d’organiser les législatives avant la présidentielle. Une majorité des deux tiers (12 partis contre 6 ont voté pour la tenue des législatives avant la présidentielle.
S.M