Intervenant sur RadioMed ce dimanche 26 août 2018, le ministre des Affaires Sociales, Mohamed Trabelsi, a réagi aux informations relayées par Al-Chourouk dans son édition de ce dimanche, relatives au versement des augmentations et des pensions au profit des retraités du secteur privé, affiliés à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).
« Le journal m’a effectivement interrogé sur la question, mais j’ai indiqué que le versement des augmentations aura lieu au courant de la semaine prochaine. Le journal a pourtant indiqué que ce sera fait lundi », a-t-il déclaré. Le ministre a rappelé qu’un accord, sur ce dossier, a été conclu entre les parties prenantes au dialogue. « Nous nous sommes mis d’accord pour que le versement des pensions et des augmentations coïncide avec la rentrée scolaire », a-t-il dit.
600 MDT : la dette des entreprises publiques et des institutions vis-à-vis des caisses sociales
D’autre part, Mohamed Trabelsi est revenu sur la situation des caisses sociales. Il a, dans ce contexte, assuré que les pensions des retraités sont versées à temps malgré les difficultés rencontrées par les caisses. « Chaque mois, l’Etat injecte entre 65 et 85 millions de dinars pour faire face au déficit des caisses sociales et pour assurer le versement des pensions », a-t-il souligné.
Son département, poursuit-il, travaille sur le remboursement des dettes des caisses sociales et sur la récupération de leurs dus auprès des entreprises publiques. Cela passe, selon lui, par le rééchelonnement des dettes de ces entreprises publiques auprès de la Caisse Nationale de Retraites et de Prévoyances Sociales (CNRPS). « Nous avons trouvé un accord avec ces entreprises. L’e rééchelonnement nous a permis de récupérer 430 millions de dinars. Les dettes, dans leur totalité, se chiffrent actuellement à 600 millions de dinars », a indiqué Mohamed Trabelsi.
Les augmentations dont devraient profiter les retraités sont présentées sous forme d’un allègement fiscal et non sous forme d’une augmentation en volume. Cependant, poursuit-il, la Cour des Comptes considère que cette mesure est illégale, d’où le non-versement de la seconde tranche des augmentations. « Le retard observé dernièrement dans le versement des pensions est dû à un dysfonctionnement au niveau des banques. L’Etat a débloqué 42 millions de dinar les 16 et 17 août 2018″, a-t-il encore indiqué.
Concours spécifique pour les personnes handicapées en octobre 2018
La crise des entreprises publiques a également été au cœur de l’intervention du ministre. La réforme de ces entreprises ne signifie pas leur cession. « Nous nous sommes mis d’accord avec l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) pour examiner la situation de ces entreprises au cas par cas et de présenter des propositions. D’ailleurs, la semaine prochaine, nous allons nous réunir avec la centrale syndicale pour étudier cette question », a-t-il déclaré.
D’autre part, le ministre a été interpellé sur la situation des personnes souffrant d’un handicap qui ont eu beaucoup de promesses durant la campagne présidentielle de 2014. Il existe, selon le ministre, un véritable partenariat entre l’État et la société civile dans le cadre de ce dossier. L’Etat, à titre d’exemple, accorde des subventions aux associations qui s’occupant des personnes handicapées.
« Nous avons demandé à ce que le dossier des personnes handicapées soit pris en compte dans le projet de loi de finances 2019. Nous souhaitons assurer un taux d’emploi de 2% dans les entreprises publiques et les ministères. D’un autre côté, il faut savoir que le dernier concours pour le recrutement de personnes handicapées s’est déroulé en 2016. En 2017 et 2018, il n’y a pas eu de concours et c’est pour cela que pour se rattraper nous comptons lancer un concours spécial dédié aux personnes handicapées en octobre 2018. Pour l’heure, nous sommes en train d’étudier les besoins des autres ministères et ceux des entreprises publiques », a-t-il encore précisé.