Comme cela a été annoncé la semaine dernière, le nouveau bloc parlementaire progressiste vient d’être officialisé ce lundi 27 août 2018 à l’occasion d’une conférence de presse tenue le même jour.
Cette nouvelle formation regroupe l’Union Patriotique Libre (UPL), les 5 démissionnaires du bloc Al-Horra de Machrou3 Tounes, ainsi que d’autres indépendants.
Mustapha Ben Ahmed, député du bloc patriotique, pressenti pour présider ce nouveau bloc, a affirmé lors de la conférence de presse que la nouvelle formation parlementaire comprend 34 députés. « Nous ne serons pas en compétition avec le projet unifié de Machrou3 Tounes et de Nidaa Tounes », a-t-il tenu à préciser.
Les décisions de cette nouvelle formation, poursuit-il, ne seront dictées par personne, et elles représentent la famille progressiste, écartant les rumeurs selon lesquelles le bloc appartiendrait au Chef du gouvernement, Youssef Chahed. L’objectif, selon Mustapha Ben Ahmed, est d’assurer la stabilité au sein « de toutes les institutions de l’Etat ». Il a aussi souligné que le bloc sera au-dessus des règlements de comptes personnels.
« Le 7 septembre prochain, lors de la journée parlementaire, de nouvelles recrues au sein du nouveau bloc parlementaire seront annoncées », a-t-il encore assuré. Egalement présente lors de la conférence de presse, la députée Hager Ben Cheikh Ahmed a indiqué, pour sa part, que le nombre de députés pourra atteindre 40 à la fin du mois d’août. « La porte est ouverte à chaque député estimant partager nos principes et nos idées », a-t-elle déclaré.
Au sujet du Chef du gouvernement Youssef Chahed, la députée a affirmé que le bloc va le soutenir, tout en gardant un œil sur l’action gouvernementale. « Au sein du gouvernement, il n’y a pas que Youssef Chahed, mais aussi des ministres qui ont fourni un bon rendement », a-t-elle encore ajouté.
22