Le ministre des Affaires Sociales, Mohamed Trabelsi, a été interpellé ce jeudi 30 août 2018 sur la situation des caisses sociales. Dans une intervention téléphonique dans la Matinale de Shems FM, le ministre est tout d’abord revenu sur les retards observés dans le versement des pensions de retraites avant l’Aïd Al Idha.
L’enquête du ministère a révélé, selon Trabelsi, qu’un dysfonctionnement a été observé au sein de la banque habituellement chargée de verser les pensions de retraites qu’elle reçoit des caisses sociales et de les transférer aux autres banques commerciales. « L’institution bancaire a présenté des excuses au gouvernement et aux retraités. Pour notre part, nous aurions souhaité être tenus informés d’une quelconque anomalie. Nous aurions pu réagir en conséquence », a-t-il expliqué. Il a assuré que l’Etat veillera toujours à verser les pensions de retraites régulièrement malgré les difficultés.
CNRPS : les mauvais payeurs sanctionnés
Au sujet des difficultés rencontrées par les caisses sociales, le ministre des Affaires Sociales a indiqué que la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) reçoit du liquide chaque trimestre grâce aux cotisations des entreprises privées. « Nous avons des entrées d’argent régulières », a-t-il dit.
Pour la Caisse Nationale de Retraites et de Prévoyance Sociale (CNRPS), la situation est un peu plus délicate. « La CNRPS est déficitaire et cette tendance a été observée depuis la fin des années 1990 », a-t-il concédé. Ce déficit s’explique, selon lui, par l’incapacité de certaines entreprises publiques à verser leurs cotisations à la caisse. De fait, ces entités lui doivent 800 millions de dinars.
Par conséquent, l’Etat est obligé d’intervenir afin de combler ce qui manque à la CNRPS afin de verser les pensions. Il s’agit d’un déficit mensuel de 65 à 85 millions de dinars selon Mohamed Trabelsi. « Les réserves de la CNRPS sont à sec », a-t-il encore lâché.
Pour faire face à cette situation, le ministre a assuré que la CNRPS a pris les dispositions légales nécessaires à l’encontre des mauvais payeurs. Certaines institutions et entreprises publiques ont vu certains de leurs biens confisqués ce qui a permis à la CNRPS de recouvrer 403 millions de dinars. « Nous avons aussi conclu, depuis janvier 2018, un accord avec quelques entreprises publiques afin de rééchelonner leurs dettes », a-t-il assuré. « Nous comptons, aujourd’hui, 2,4 actifs pour financer la retraite d’un seul retraité. Pour faire face à cette situation, il faut instaurer une véritable solidarité entre les actifs et les retraités », a-t-il indiqué.
Le ministre des Affaires Sociales a été, à la fin, interpellé sur le travail au noir. Pour y faire face, il a assuré que l’inspection du travail a doublé ses efforts. « Le taux de couverture par la sécurité sociale est de 100% dans le secteur public et de 85% dans le secteur privé », a-t-il encore précisé.
[fb_embed_post href= »https://www.facebook.com/matinaleshemsfm/videos/1918839891515877/ » width= »550″/]