Réunis mercredi 29 août 2018, les membres du conseil d’administration de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) ont examiné la conjoncture économique, monétaire et financière du pays.
Dans ce cadre, l’institution a annoncé que son taux directeur reste inchangé, soit 6,75%.
Le Conseil a également souligné que la pression inflationniste a pris de l’ampleur au fil des mois, et ce malgré la timide baisse que le taux d’inflation a connu en juillet 2018, atteignant les 7,5% en glissement annuel. Le Conseil de la BCT estime que cela risque d’affecter la croissance économique.
Autre indicateur mentionné par la BCT : la balance commerciale. Le déficit s’est creusé en raison de la détérioration de la balance énergétique, mais pas seulement : l’importation des produits énergétiques a aggravé la situation et ce malgré la hausse qu’ont connues les recettes touristiques. Ces éléments ont eu un lourd impact sur les réserves en devises qui sont au plus bas depuis 2011 : 70 jours d’importation.
D’autre part, le Conseil d’Administration de la BCT s’est dit inquiet de la situation de la liquidité bancaire, elle-même affectée par le déficit de la balance commerciale. Le volume de refinancement des banques auprès de la BCT a augmenté, et cela inquiète aussi l’institution qui a souligné l’importance de trouver des solutions visant à limiter cette tendance. De ce fait, une meilleure coordination avec les autorités compétentes s’impose.
14