Dans un communiqué rendu public, le gouvernement Libyen a décrété l’Etat d’urgence à Tripoli, la capitale de la Libye, et ses environs.
« En raison du danger que comporte la situation présente et dans l’intérêt public, le conseil présidentiel déclare l’état d’urgence dans la capitale, Tripoli, et ses environs pour protéger les civils, les propriétés publiques et privées et les institutions vitales« , explique le même communiqué.
En cinq jours d’affrontements entre milices rivales dans les quartiers sud de Tripoli, une quarantaine de personnes ont été tuées et une centaine d’autres ont été blessées. Quelque 400 détenus se sont, également, évadés de leur prison située dans la banlieue sud de la capitale libyenne Tripoli.
La police libyenne a indiqué que « les détenus ont pu forcer les portes et sortir« , après « une agitation et une émeute » dues à des combats entre milices rivales à proximité de la prison d’Aïn Zara. Certains des détenus de cette prison sont d’anciens partisans du régime de l’ex-président Mouammar Kadhafi qui ont été condamnés, pour meurtre au moment de la révolution de 2011.
Suite à la fuite de ces 400 détenus, le gouvernement libyen a décidé de décréter l’état d’urgence.
30