Le projet de circulaire de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) qui prévoit l’obligation pour les banques de respecter le ratio crédits/dépôts a eu des effets négatifs sur le Tunindex, où les actions de certaines banques ont fortement chuté. Intervenant dans Midi Show ce vendredi 7 septembre 2018, l’expert en bourse Hatem Zâara a expliqué que certains investisseurs voient en cette tendance baissière comme une occasion de faire du profit.
Le Tunindex, selon l’expert, a chuté de 35% depuis le début de l’année et ce qui a été observé lors des dernières séances de la bourse de Tunis était une sorte de correction à laquelle on devait s’attendre. « L’indice a enregistré une baisse de 4,72% sur deux jours et de 6,1% pendant les 4 dernières séances qui se sont succédées », a-t-il noté.
Il s’agit, selon Hatem Zaâra, d’une réaction excessive de la part des investisseurs au projet de circulaire de la BCT, qui fixera un nouveau ratio crédits/dépôts de 110%. Ils ont, en fait, prédit une baisse des activités des banques.
Dans ce même contexte, l’institution compte également réduire le refinancement des banques afin de contenir l’inflation. Une enveloppe qui a atteint, rappelons-le, les 16,5 milliards de dinars. Pourtant, le seuil des 110% a été dépassé dans certaines banques, ce qui explique la réaction immédiate des investisseurs sur le marché financier. Or, la situation n’est pas catastrophique. « Certaines banques tunisiennes ont atteint un ratio de 110%. Or, en Europe, des banques atteignent même les 140%« , a expliqué l’expert en économie.
A titre de rappel, la BCT, dans une précision publiée ce vendredi 7 septembre 2018, a indiqué qu’elle ne compte pas imposer un ratio cible de 110%. Elle souhaite plutôt pousser les banques au ratio élevé à réduire progressivement cet indicateur, à hauteur de 3 points par trimestre. « Les banques présentant un ratio inférieur ou égal à 110% ne seront pas concernées par le projet de circulaire », peut-on lire dans le communiqué de la BCT.
31