Le porte-parole du district de la garde nationale à Monastir, Mourad Ben Salah, a affirmé dans une déclaration à Akherkhabar Online qu’un accident de la circulation a dévoilé une opération de trafic d’anciens volumes et plaques en cuivre écrits en hébreu.
En effet, une voiture (FIAT), a heurté un louage garé sur le bord de la route reliant Mahdia à Sousse, au niveau de la ville de Moknine.
Effarés, le conducteur de la FIAT et son compagnon ont laissé la voiture accidentée et pris la fuite.
Les agents de la garde nationale se sont rendus sur les lieux et ont fouillé le véhicule. Ils n’ont trouvé aucun document. Toutefois, après une deuxième fouille minutieuse, ils ont trouvé un ancien volume de livres en cuivre, écrits en hébreu, deux plaques en cuivre, écrites également en hébreu, deux téléphones portables et deux plaques d’immatriculations de deux autres voitures.
Il s’est avéré que la plaque d’immatriculation de la voiture saisie par les agents de la garde nationale n’est pas la sienne, et qu’elle ne fait pas partie de la flotte automobile tunisienne.
Après consultation du ministère public, les deux suspects ont été identifiés. Deux mandats de dépôt ont été émis à leur encontre.
23