Invité sur les ondes de Shems FM, ce lundi 17 septembre 2018, le porte-parole du parti Albadil Ettounsi, Mohamed Ali Toumi a indiqué que le parti de Mehdi Jomaa est devenu un parti parlementaire et ce, après le ralliement de certains députés de l’ARP, surtout après sa fusion avec le parti Tounes Awalan. « Une adhésion de députés qui n’a pas été l’une des ambitions du parti Albadil Ettounsi« , a précisé Mohamed Ali Toumi, tout en soulignant que la porte du parti Albadil Ettounsi est toujours ouverte à tous ceux qui veulent y adhérer notamment aux personnalités publiques, sachant que l’idée essentielle du parti est de mettre en place un parti d’union.
Albadil fera parler de lui à partir d’octobre :
La nouvelle version d’Albadil Ettounsi commencera à travailler à partir du mois d’octobre, a annoncé Mohamed Ali Toumi.
« Il est vrai que Albadil Ettounsi est un parti encore jeune mais il commencera à faire parler de lui bientôt, d’ailleurs plusieurs grandes réunions sont prévues« , a déclaré Toumi.
Concernant l’image de Mehdi Jomaa, le porte-parole du parti a fait savoir que le fait qu’il se soit éloigné du pouvoir, le peuple l’a un peu oublié mais cela ne veut nullement dire qu’il a été complètement occulté, selon ses dires Mehdi Jomaa est l’unique et seul homme politique qui est resté dans la mémoire commune des Tunisiens assurant que le parti reviendra en force et ce, avec une vision et des projets capables de faire améliorer la situation du pays.
Aucune intention de rejoindre ce gouvernement
Par rapport à la position d’Albadil Ettounsi quant au gouvernement de Youssef Chahed, Toumi a indiqué que face à ce qui se passe actuellement; en l’occurrence les retards de versement des pensions des retraités et du blocage des routes et des touristes; son parti est contre les résultats du gouvernement de Youssef Chahed, et non pas contre Youssef Chahed en personne.
« Aujourd’hui, ce gouvernement freine le travail de tout le monde. Il est grand temps qu’il y ait un gouvernement qui stoppe l’hémorragie et surtout qui apaise les tensions existantes« . Sur ce point, Toumi a insisté sur le fait qu’Albadil Ettounsi tient mordicus au rétablissement du gouvernement d’union nationale issu des accords du document de Carthage 1.
Dans ce contexte, Mohamed Ali Toumi a affirmé que son parti n’envisage surtout pas d’intégrer le gouvernement actuel ou même un gouvernement qui en émane car cela ne fera qu’accentuer encore plus la crise du pays.
Pour lui le gouvernement d’union nationale sera chargé de l’organisation des élections de 2019 et de l’atténuation de la tension et la crise que la Tunisie vit depuis un bon moment.
Youssef Chahed a le droit de se présenter aux élections de 2019
Par ailleurs, Mohamed Ali Toumi a assuré que son parti n’est absolument pas contre le fait que Youssef Chahed se présente aux élections présidentielles de 2019 indiquant que ce n’est pas des prérogatives d’Albadil Ettounsi d’exiger cela de Youssef Chahed.
Mohamed Ali Toumi a également rappelé que l’ancien chef du gouvernement Mehdi Jomaa a tenu sa parole de ne pas se présenter aux élections. « C’est un homme de parole. Or pour ce qui est de Youssef Chahed, c’est son droit de se présenter et laissons aux électeurs le soin de juger son travail ».
Pour finir, Toumi a indiqué que face à la crise accrue du pays, plusieurs acteurs politiques, dont Mohamed Ennaceur, sont en train de proposer des solutions, chacun selon sa vision, pour faire en sorte que la situation se rétablisse. Sur ce sujet, Toumi a indiqué que le gouvernement d’union nationale ou alors le recours au parlement représentent des solutions envisageables du moment où elles pourraient garantir une meilleure vie pour les Tunisiens.