Le président de l’Assemblée des Représentants du Peuple et dirigeant au sein de Nidaa Tounes, Mohamed Ennaceur, semble être préoccupé, plus que jamais, par la crise politique et sociale que connaît actuellement le pays et qui bloque de plus en plus l’économie nationale et impacte la stabilité sociale.
En effet, depuis la semaine dernière, le président du Parlement s’est mis à rencontrer les hauts responsables de l’Etat et les personnalités les plus influentes à tous les niveaux. Après avoir reçu au cours de la semaine dernière, séparément, le chef du gouvernement Youssef Chahed et le secrétaire général de l’Union Générale Tunisienne du Travail, Noureddine Taboubi, le voilà, qui s’apprête ce mercredi 19 septembre 2018 à recevoir au siège du parlement, le président de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, UTICA, Samir Majoul.
Cette rencontre devrait porter, comme les précédentes, sur la situation économique et sociale du pays. Elle sera également l’occasion pour Mohamed Ennaceur de rappeler la nécessité d’opter pour le principe du dialogue entre les différentes parties et d’œuvrer à unifier les efforts en vue de réaliser une certaine harmonie et de trouver, donc, les moyens à même de faire sortir le pays de sa crise.
Il est à noter que les rencontres de Mohamed Ennaceur avec le chef du gouvernement et le secrétaire général de la centrale syndicale, ont été soldées par la tenue d’une rencontre, en début de semaine, entre les deux responsables qui refusaient de s’asseoir autour de la même table pour reprendre les négociations sociales et discuter des réformes à envisager dans certaines institutions publiques. Selon des sources concordantes, c’est grâce à Mohamed Ennaceur que cette rencontre a eu lieu lundi 17 septembre. En effet, il a profité de ses entretiens avec les deux hauts responsables pour les convaincre de la nécessité de s’en tenir au dialogue pour sauver ce qui peut l’être.