A l’issue de la cérémonie de signature de l’accord portant augmentation des salaires dans le secteur privé, le chef du gouvernement a félicité les deux partenaires sociaux, l’UGTT et l’UTICA, pour l’esprit de compréhension qui empreint les négociations.
Cet accord, a-t-il soiligné est très important dans le sens où il intervient dans le cadre de l’enracinement d’un climat social sain au sein de l’entreprise.
« Je voudrais tout d’abord féliciter les deux organisations pour la conclusion de cet accord auquel ils sont parvenus après de longues négociations qui se sont déroulées d’une manière objective et sereine. C’est un accord très important qui ouvre la voie à d’autres accords dans le cadre des négociations sociales mais aussi en ce qui concerne les caisses sociales. La rencontre a été positive et je dis encore une fois que grâce au dialogue, le débat et la concertation nous parviendrons à résoudre les crises du pays ».
Revenant sur l’accord, le chef du gouvernement a réaffirmé son importance dans le sens où il va aider assainir le climat social général au sein de l’entreprise mais aussi dans le pays. La coordination entre le gouvernement et les organisations nationales est importante et d’autres étapes vont suivre celle d’aujourd’hui à travers l’esprit positif entre le gouvernement et les partenaires sociaux. Pour ce qui est du secteur public, comme je l’ai dit, cet accord ouvre la voie devant la résolution de certaines questions en suspend dans le secteur public et celui de la fonction publique et la question des caisses sociales. Nous espérons parvenir à des solutions. Lors de mon entretien avec le secrétaire général de l’UGTT, nous avons convenus de poursuivre les pourparlers autour de ces questions de manière positive et la volonté de trouver des solutions. Il y a beaucoup d’indices positifs et nous espérons,avancer sur ces questions dans les semaines à venir », a-t-il conclu
24