La Direction du Lycée Louis Pasteur et à sa tête Annick Marsal ont, en la présence de l’Ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre D’Arvor et du Sénateur des Français de l’étranger, Ronan Le Gleut, annoncé, mercredi 19 septembre 2018, l’homologation AEFE de tous les cycles du collège et du Lycée, Louis Pasteur, de la 6ème à la terminale.
Dans un entretien accordé à Réalités Online, Annick Marsal, proviseur, nous a indiqué que cette homologation a été publiée au JORF le 17 juin 2018. Cette dernière s’est faite sur étapes et a duré 7 ans, « Louis Pasteur a commencé d’abord par décrocher l’homologation de la 6ème puis du collège, ensuite de la seconde, et enfin de tout le lycée« , nous a-t-elle indiqué.
Revenant un peu sur l’histoire de l’ouverture du lycée, Annick Marsal, nous a précisé que le lycée Louis Pasteur a ouvert ses portes en 2005 à la demande des parents d’élèves de la Fondation Bouebdelli qui avaient réclamé que leurs enfants, une fois le Bac en poche, puissent aller étudier en France. Sauf que, pour des raisons politiques en rapport avec la famille de l’ancien président déchu, le lycée a été fermé sous la contrainte en 2007. Toutefois, le lycée a pu rouvrir en 2011, « un beau jour de fin août on m’a remis les clés et on m’a dit maintenant on repart à 0 et on bâtit un lycée dont on pourra être fiers » a déclaré Annick Marsal.
Depuis, le lycée n’a pas refermé ses portes et oeuvre dur pour garantir l’excellence. D’ailleurs, rigueur et excellence sont les maîtres mots de l’établissement qui dispense l’enseignement français, avec la philosophie de la Fondation Bouebdelli, basée sur la rigueur, le travail, et la recherche de l’excellence, avec des méthodes innovantes comme l’apprentissage des langues.
Selon, Annick Marsal, le lycée Louis Pasteur se démarque des autres lycées homologués en Tunisie grâce à l’importance qu’il accorde à la langue arabe. « Nous, on tient vraiment à l’arabe, tous nos élèves parlent l’arabe littéraire ce qui n’est pas le cas dans certains autres lycées, à Louis Pasteur on propose 4 heures de langue arabe par semaine, quelque soit le niveau de l’élève« , nous a-t-elle fait savoir, tout en soulignant qu’à Louis Pasteur l’apprentissage des langues est très différent de celui pratiqué par d’autres, et ce, que ce soit pour l’anglais ou l’espagnol.
Aujourd’hui, le lycée Louis Pasteur, accueille 570 élèves répartis en 24 classes allant de la 6ème à la terminale. 50% de ces élèves viennent de la fondation Bouabdelli, nous a-t-elle indiqué, affirmant que les portes de Louis Pasteur sont ouvertes à tous même à ceux qui sont d’un niveau moyen car, selon les dires d’Annick Marsal, le but de Louis Pasteur est d’améliorer le niveau de l’élève et de lui permettre de décrocher son bac avec mention.