Les membres du comité international de défense de l’ancien ministre de l’Intérieur, Lotfi Braham, ont annoncé ce mercredi 26 septembre 2018 qu’ils exploiteront les déclarations du président de la République, Béji Caïd Essebsi, dans le cadre de l’affaire dans laquelle Braham serait impliqué.
Dans son communiqué, le comité de défense considère que l’interview du Chef de l’Etat du 24 septembre 2018 a permis de mentionner, implicitement, les raisons du limogeage de l’ancien ministre de l’Intérieur. De fait, le comité a rappelé que le président a mentionné des médias étrangers et qu’il s’est abstenu d’étaler le sujet étant donné qu’il « relève de la justice ».« C’est un complot », considère encore le comité.
Dans ce même contexte, ce dernier a souligné qu’il s’abstiendra de publier tout document relatif à l’affaire Braham, et ce jusqu’à la fin de l’enquête en Tunisie et en France.
Lotfi Braham, rappelons-le, a été écarté du gouvernement le 6 juin dernier par le Chef du gouvernement, Youssef Chahed. Son limogeage a fait beaucoup de bruit et certains ont affirmé que l’ancien ministre serait impliqué dans une tentative de coup d’Etat, d’où son limogeage. D’autres voix ont affirmé que le Chef du gouvernement a pris sa décision uniquement dans l’objectif de satisfaire Ennahdha.
25