Intervenant dans Houna Shems ce mercredi 26 septembre 2018, le président de l’Union Tunisienne d’Agriculture et de la Pêche (UTAP), Abdelmajid Ezzar, a indiqué que les pertes causées par les inondations aux agriculteurs de Nabeul s’élèvent à 150 têtes de bétails, en plus des pertes matérielles. « Ce ne sont que des estimations », a-t-il précisé.
Ces pertes, poursuit le président de l’UTAP, doivent être prises en charge par le fonds de soutien face aux catastrophes naturelles. Sur ce point, il s’est montré plutôt sceptique. De fait, Ezzar s’est interrogé sur le destin de l’argent qui a été collecté pour alimenter ce fonds. « Un prélèvement de 1% est effectué sur les revenus des agriculteurs. On ne sait où cet argent est parti », a-t-il lâché.
Dans ce même contexte, le président de l’UTAP a précisé que le fonds devrait normalement disposer de 30 millions de dinars, versés notamment par le gouvernement en plus de la contribution des agriculteurs. « Le Chef du gouvernement, a lui-même assuré que le fonds sera débloqué« , a encore ajouté Abdelmajid Ezzar.
Les agriculteurs eux-mêmes ont pu constater l’ampleur des dégâts qu’ils ont subis. S’exprimant sur Radio Med ce mercredi, un agriculteur a affirmé que 45% des plantations d’agrumes à Bouargoub ont été emportées par les eaux des dernières pluies. La situation est la même à Menzel Bouzelfa selon d’autres témoignages. Les agriculteurs tentent, depuis 4 jours, d’évacuer sans succès les eaux accumulées.
A titre de rappel, lors d’un Conseil ministériel restreint tenu ce mercredi 26 septembre 2018, le Chef du gouvernement a annoncé que des mesures seront prises au profit des familles nécessiteuses et déshéritées de Nabeul, touchées par les dernières inondations.
69