On s’approche de plus en plus du remaniement ministériel restreint. En marge de l’ouverture du Forum économique tuniso-libyen ce jeudi 27 septembre 2018, le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, a été interpellé sur la question. « Je ne peux pas en parler avec précision pour le moment », a-t-il commencé par dire. « Aura-t-il lieu bientôt ? », réagissant à cette question, Youssef Chahed s’est contenté d’un « il se peut ».
Le remaniement ministériel suscite de vifs débats sur la scène politique. La question a été abordée depuis juin dernier. Si Nidaa Tounes, avec à sa tête Hafedh Caïd Essebsi, veut un changement complet au sein du gouvernement, Ennahdha ne l’entend pas de cette oreille, prônant plutôt un remaniement restreint, sans pousser Youssef Chahed à la sortie, afin de garantir la stabilité gouvernementale.
Reste à connaître, désormais, la redistribution des portefeuilles ministériels. Par ailleurs, qui dit remaniement, dit aussi vote de confiance à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP). Le Chef du gouvernement semble avoir acquis une position assez confortable sous la coupole du Bardo, grâce aux blocs de la Coalition Patriotique et d’Ennahdha, face à Nidaa Tounes en proie à une série de démissions parmi ses rangs.
14