Après la décrue à Nabeul et dans les gouvernorats touchés par les pluies torrentielles des dernières semaines, les risques épidémiques ont augmenté selon Imed Hammami, ministre de la Santé.
Dans une déclaration radiophonique ce vendredi 28 septembre 2018, il a affirmé que les services de son département sont mobilisés afin de faire face à cette menace, notamment à travers l’action d’une commission spéciale et celle de l’observatoire national des maladies.
Dans ce contexte, la directrice générale de l’Observatoire national des maladies, Insaf Ben Alia, a indiqué de son côté qu’un plan spécifique a été mis en place par le département de la Santé pour combattre les menaces post-inondations. « Des équipes sont mobilisées sur le terrain afin de prendre les dispositions nécessaires face aux maladies transmissibles par voie hydraulique. Dans ce contexte, des pesticides sont déployés à Nabeul afin d’éviter la transmission de maladie. Par ailleurs, nous ne sommes pas menacés par le choléra. Le virus a été éradiqué en Tunisie depuis 2 ans. Néanmoins, le pays reste menacé par d’autres épidémies causées par les changements climatiques », a-t-elle expliqué.
23