Intervenant ce lundi 1er octobre 2018, sur les ondes de Shems Fm, le dirigeant au sein du Front populaire et député à l’Assemblée des Représentants du Peuple, Mongi Rahoui a tiré à boulets rouges sur le chef du gouvernement Youssef Chahed et le directeur exécutif autoproclamé de Nidaa Tounes, Hafedh Caïd Essebsi. « Aujourd’hui Chahed est sur les pas de Ben Ali, et ce en essayant d’avoir la mainmise sur les médias, l’instrumentalisation de la justice et là je vous rappelle le fameux vote au nouveau ministre de l’Intérieur qui a coïncidé avec la levée de l’interdiction du voyage contre Slim Riahi, ou encore l’affaire de Imed Achour et Saber Lâajili qui soulève de nombreuses questions. Il ressemble également à Ben Ali dans l’intimidation et l’humiliation qu’il est en train de faire subir à certains actants politiques pour qu’ils se rangent dans son camp, à l’instar de certains députés de Nidaa Tounes et dirigeants dans d’autres partis. Mais, il y a surtout une instrumentalisation des médias pour blanchir son image. Il y a des médias qui sont derrière lui à 100% et qui le font gratuitement. Quand on prétend qu’il est la personnalité qui jouit le plus de la confiance des Tunisiens, ça aussi c’est le travail des médias et des instituts de sondage. C’est une manipulation de l’opinion publique.
Mehdi Jômaa a réussi à garantir un certain niveau de sécurité, à organiser des élections en quelques mois et à mettre en oeuvre certaines réformes. Il faut que ce gouvernement parte, pour laisser la place à un autre gouvernement qui pourrait assainir l’atmosphère générale loin de toute concurrence politique, et qui ne se sert pas des institutions de l’Etat. nous allons lutter contre Chahed comme nous l’avons fait contre Ben Ali. Pour nous, Hafedh Caid Essebsi et Youssef Chahed sont les deux faces d’une même pièce. Qu’ils aillent en enfer tous les deux. Ils sont en train de corrompre la réalité tunisienne et de défigurer la scène politique.
Les Tunisiens n’ont aucun intérêt dans ce qui se passe entre les deux hommes. HCE n’a aucun poids! ce n’est pas lui qui établit la loi de finances, ce n’est pas lui qui fait les nominations ou la politique étrangère.
C’est quoi son influence réellement! il est seulement influent dans son parti et opposant à Chahed.
Ce gouvernement nous a mené à une crise politique, économique et sociale enchevêtrée.« a-t-il exprimé.
32