Le vice-amiral d’Escadre, Charles Henri De Che, représentant la zone maritime méditerranéenne, a déclaré qu’au cours d’une conférence tenue à Toulon en France, que le roulier Ulysse est apte à naviguer.
Le vice-amiral d’escadre a souligné que suite à la séparation des deux navires vers environ 21h30 jeudi soir, les vérifications nécessaires sur l’état du rouleur ont été effectuées et il a été conclu que le navire pouvait prendre la mer sans aucun risque.
Le vice amiral a précisé qu’il revient à l’armateur de décider vers quel port le navire allait se diriger. Il a par ailleurs indiqué que le porte containers chypriote est toujours ancré au large et n’a toujours pas obtenu son autorisation de navigation.
Pour ce qui est de la pollution occasionnée par cet accident, Charles-Henri de Che a indiqué qu’il attend d’obtenir des ressources supplémentaires des deux armateurs responsables de l’incident pour couvrir la zone polluée et la limiter pour empêcher qu’elle atteigne les côtes françaises.
Sur les circonstances de l’accident, le vice amiral a dit que « ce qui est arrivé est invraisemblable », précisant que le roulier Ulysse avait reçu, 40 mn avant l’accident un appel routinier auquel il a répondu et était à cet instant à quelques 20 kilomètres du lieu de l’accident, ajoutant que l’enquête va dévoiler avec précision ce qui c’est réellement passé.
Pour ce qui est de l’équipage d’Ulysse, 39 membres sont encore à bord tandis que 6 autres ont débarqué.
12