Les Brésiliens ont battu hier soir les lions, dits, indomptables sur le score de 4 buts à 1, grâce à un doublé signé Neymar, un but de l’ex lyonnais Fred et un dernier but de Fernandinho après son entrée en jeu.
Les mexicains, quant à eux, ont réussi à battre les croates 3 buts à 1 avec des réalisations signés Rafa Marquez, Guardado et Javier Hernandez. Le joueur de Manchester United parvient, ainsi, à mettre fin à une période d’une année sans pouvoir marquer un but avec la sélection mexicaine.
Les coéquipiers de Neymar vont affronter lors du prochain tour les chiliens, auteurs d’une prestation solide face aux ex-champions du monde lors du second match de la phase de groupes. Les mexicains devront, à leurs tours, se défaire d’une équipe Hollandaise en pleine forme, enregistrant 9 points sur 3 rencontres dont une large victoire de 5 buts à 1 face la Roja, pour espérer atteindre les quarts de finale.
Dans moins d’une heure, le choc de titans aura lieu à Natal, opposant la sélection italienne à la sélection uruguayenne. Les deux équipes jouent leur qualification au cours de 90 minutes. Les italiens peuvent se contenter d’un point du match nul, tandis que les uruguayens doivent impérativement obtenir les trois pour passer aux huitièmes de finales.
Un autre match du groupe D se déroulera à la même heure mais sans avoir un réel impact. Les costariciens ont assuré la qualification et les coéquipiers de Steven Gerrard vont quitter le mondial dès le premier tour.
A 20 heures, les ivoiriens de Sabri Lamouchi vont affronter les grecs dans l’optique d’arracher la victoire trois et valider le billet du tour suivant. La seconde rencontre du groupe C, opposera le Japon à la Colombie. Pour se qualifier, les nippons doivent battre les colombiens, déjà qualifiés avec six points en poche, et attendre la défaite des coéquipiers de Didier Drogba.
Rien n’est encore joué dans ce groupe, les grecs, aussi, peuvent se qualifier, s’ils parviennent à gagner le match contre la Cote d’Ivoire tout en espérant une victoire colombienne face au Japon.
Alors que les Pays-Bas et le Chili ont validé leurs passages aux huitièmes de finale après deux rencontres, le Brésil et la Mexique ont attendu le dernier match de la phase de poules pour assurer leurs qualifications.
Hajbi Meher