Rachid Amari, un diplômé au chômage depuis 18 ans, a entamé depuis le 8 octobre 2018, en grève de la faim au siège de la délégation du Menzel Bouzaiene à Sidi Bouzid. Aujourd’hui son état de santé s’est gravement détérioré. Sa situation a incité plusieurs manifestations de soutien de la société civile et des organisations régionales pour son droit au travail. L’union locale du travail à Menzel Bouzaiane a exprimé, dans un communiqué rendu public, son « soutien absolu » a Rachid ,« le plus ancien des diplômés de la région » tout en dénonçant « la négligence et le manque de sérieux des autorités locales et régionales dans le traitement de ce cas ».
Titulaire d’une maîtrise en littérature arabe, Rachid Amari a déjà à son charge sa femme et ses vieux parents de 98 et 92 ans. D’ailleurs c’est avec son père qu’il a entamé un sit-in le 15 septembre dernier avant de se changer de lieu et se rendre au siège de la délégation. Il a également participé à différentes manifestations de chômeurs dont le dernier en date, le sit-in des enfants des familles défavorisées à l’unité de promotion sociale à Manzel Bouzaiene.
A l’instar de nombre de ses pairs dans cette situation, Rachid a participé à différents concours de la fonction publique (enseignement, poste, agents de gestion…) avec l’espoir d’obtenir un travail qui lui garantit sa vie et sa dignité. Entre temps, il a travaillé dans les champs d’oliviers et les chantiers de bâtiment avant d’avoir un accident qui l’empêche, par conséquence, de tout effort physique.
N’y aurait-il pas un brin de solution à 18 années de chômage et à une famille en souffrance.