La chaîne d’information CNN a annoncé lundi soir, que le Royaume saoudien préparerait à faire une déclaration concernant l’affaire de la « disparition » du journaliste saoudien Jamel Khashoggi depuis le 2 octobre après une visite au consulat de son pays. Selon deux sources non dévoilées, CNN a affirmé que l’Arabie Saoudite prépare une déclaration pour reconnaître la mort de Khashoggi des suites d’un interrogatoire qui aurait mal tourné. L’une des sources précise que l’annonce est toujours en cours de rédaction et qu’elle peut encore être modifiée, ajoute CNN. La seconde source explique que l’opération a été menée sans les autorisations nécessaires et que les personnes impliquées seront tenues pour responsables. La chaîne ajoute que, toujours selon ses deux sources, l’objectif de cette opération était le kidnapping de Khashoggi et non pas son assassinat.
La chaîne suppose que dans sa déclaration, Ryad confirmera son ignorance de l’opération et que le royaume n’a jamais ordonné la liquidation du journaliste. L’Arabie Saoudite s’engagera également à poursuivre tous ceux qui sont impliqués dans cette affaire pour connaître les vrais coupables.
Cette déclaration sera publiée – probablement – avant la publication par Ankara des conclusions de son inspection du siège du consulat saoudien effectué lundi à une heure tardive.
En fait, les informations de CNN vont dans le sens de la dernière déclaration du président américain Donald Trump qui n’éloigne pas la probabilité que Khashoggi ait été tué par des tueurs indépendants et que l’Arabie Saoudite n’assume aucune responsabilité dans cette affaire!
Le journaliste saoudien, qui s’était exilé aux Etats-Unis, est porté disparu depuis le 2 octobre, jour où il s’est rendu au consulat saoudien à Istanbul. Sa fiancée assure qu’il n’en est pas ressorti. Selon des sources proches des services de sécurité turcs, il y a été tué par une équipe d’une quinzaine de Saoudiens repartis le jour même dans leur pays.
28