Le secrétaire général du syndicat de base à la compagnie pétrolière Petrofac Mongi Lagrech a affirmé, dans une déclaration à l’agence TAP, que les agents et cadre de la compagnie au niveau du champ Chargui, dont une partie a été cédée à la compagnie française Perenco, entament à partir d’aujourd’hui 16 octobre 2018 une grève générale de 3 jours dans les locaux de la compagnie. Les employés de la société pétrolière vont systématiquement suspendre la production pendant ces trois jours de grève. Cette dernière devrait être levée le 19 octobre prochain.
Le syndicaliste a ajouté que cette grève a été décidée en signe de protestation contre le non engagement par la direction générale de la société Perenco quant au contenu des délibérations ayant eu lieu lors des réunions de cession. Perenco a tenu à ne pas appliquer la loi en vigueur dont particulièrement l’article 15 du code de travail.
Mongi Lagrech a ajouté que cette grève traduit l’attachement des employés à leurs revendications professionnelles et sociales. Les employés revendiquent particulièrement leur droit aux promotions, l’égalité dans les salaires, des primes de production, ainsi que l’intégration des jeunes chômeurs de l’île de Kerkennah dans la société Perenco.