La création d’une Coalition civile pour les élections, composée par 11 organisations, qui a pour objectif de contrôler les prochaines échéances électorales afin d’en garantir la transparence et la légitimité, a été annoncée lors d’une conférence de presse en présence des représentants de chaque organisation.
L’initiative de cette coalition a été lancée par la Ligue tunisienne de la citoyenneté, en partenariat avec le Réseau euro-méditerranéen des droits de l’Homme (REMDH). Les organisations membres vont s’activer sur les questions politiques et électorales selon leur domaine d’expertise.
Par ailleurs, la coalition civile pour les élections se compose de la ligue tunisienne des droits de l’Homme, l’ordre national des avocats tunisiens, le syndicat national des journalistes tunisien, l’association de la recherche sur la transition démocratique, l’association tunisienne de droit constitutionnel, l’association tunisienne des femmes démocrates, la Ligue des électrices tunisiennes, la ligue tunisienne pour la citoyenneté, le Forum tunisien des droits économiques et sociaux, le réseau Doustourna et l’association des femmes tunisiennes pour la recherche sur le développement.
Les 11 organisations ont pour objectif de « contrôler le processus électoral, afin de garantir l’intégrité des élections et de protéger les voix des électeurs » selon Raoudha Gharbi, membre du Comité directeur de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH).
Pour Ramy Salhi, directeur Maghreb du REMDH, « 5 000 observateurs formés dans autant de bureaux de vote seront déployés durant les jours de scrutin législatif et présidentiel».
De sa part, Jaouher Ben Mbarek, coordinateur général du réseau Doustourna, a déclaré que « le réseau Doustourna va assurer le suivi des programmes électoraux et évaluer le degré de respect des promesses faites par les candidats après leur accession au pouvoir ».
Source: TAP.