Dans un communiqué rendu public dimanche 21 octobre 2018, le mouvement Ennahdha a démenti catégoriquement les informations circulants sur les réseaux sociaux selon lesquelles son bureau local à El Mhamdia à Ben Arous aurait appelé à la démolition de l’Aqueduc tout en réaffirmant sa fierté de ce patrimoine culturel qui représente selon ses dires une richesses symbolique qui reflète la valeur patrimoniale et civilisationnelle dont jouissent la Tunisie et son peuple.
Le même communiqué a démenti les informations faisant état de la diffusion par le bureau local du mouvement à El Mhamdia d’un communiqué appelant à la démolition de ce monument historique et national.
Ennahdha à estimé que la préservation des sites archéologiques et des monuments historiques dont jouit le gouvernorat de Ben Arous est l’une des plus importantes revendications des habitants de la région. Et d’ailleurs, ce point arrive en tête des programmes électoraux du mouvement lors des différentes échéances électorales selon ce même communiqué.
Rappelons qu’un nombre d’habitants de la ville d’El Mhamdia ont loué à la fin de la semaine dernière un tracteur pour pouvoir démolir une importante partie de l’Aqueduc qui serait selon leurs dires à l’origine des dégâts matériels provoqués par les inondations dans la région.
D’ailleurs la page officielle du mouvement Ennahdha à EL Mhamdia avait publié un post dans lequel on annonçait avoir alerté les autorités régionales quant à la nécessité de démolir l’Aqeuduc estimant que ce dernier représente désormais un réel danger pour la vie des habitants de la région. Ce post controversé, repartagé des centaines de fois sur les réseaux sociaux, a suscité une polémique et l’ire des internautes avant qu’il ne soit retiré de ladite page Facebook.