Le directeur général de l’Agence Nationale de Sécurité Informatique (ANSI), Mohamed Naoufel Frikha a affirmé ce jeudi 25 octobre 2018 que le nombre de tentatives de piratage visant divers sites électroniques, tous types confondus, ont atteint les 80 mille au bout des trois derniers mois de l’année en cours.
Mohamed Naoufel Frikha a dans ce contexte mis en garde contre les attaques via les caméras ou encore les données chiffrées.
Le responsable qui s’exprimait lors de la 8ème édition des rencontres des professionnels de la sécurité des systèmes d’information intitulées « Journées Cyber Sécurité » (JCS’2018), a ajouté que le conseil de la sûreté nationale se penche actuellement sur la création de commissions régionales œuvrant dans le cadre de la stratégie nationale de sécurité informatique. Il a précisé que l’ANSI oeuvre actuellement à créer des centres sectoriels de sécurité informatique.
Notons que la Tunisie occupe la 40e place mondiale et la 4e arabe, dans le classement de l’Union Internationale des Télécommunications en matière de sécurité de l’espace cybernétique.
25