Après la fameuse crise du lait, de nombreuses grandes surfaces et épiceries sont touchées depuis quelques mois par une pénurie du beurre. Une pénurie sans précédent qui a engendré des ruptures en magasins dans presque tous les gouvernorats du pays, sans la moindre réaction du ministère du Commerce.
Selon le journal Al Moussawer citant des sources du ministère, la crise du beurre avait bel et bien précédé celle du lait demi-écrémé. Une crise qui s’est installée depuis environ deux ans suite à l’exportation de 35 millions de litres du lait en 2017 et début 2018.
Selon les mêmes sources chaque litre de lait contient 36 grammes de crème exploitée généralement pour la fabrication du beurre. De ce fait, les nombreuses exportations du lait vers l’Algérie, la Libye, et le Qatar ont engendré un grand manque de 700 mille tonnes de beurre.
Rappelons que la crise du beurre se répercute aussi directement et indirectement sur les prix des différentes pâtisseries mais aussi sur leur qualité étant donné pour remplacer le beurre, certains pâtissiers ont recours à la margarine.
35