Les négociations sociales sur les majorations salariales dans le secteur public ont été entamées avec le gouvernement a affirmé le Secrétaire général adjoint du l'Union générale du travail tunisienne (UGTT), Bouali Mbarki.
«L’organisation syndicale est attachée à cette majoration salariale particulièrement après avoir eu en 2013 une année blanche », a-t-il déclaré ajoutant que la discussion des modalités devrait se dérouler soit par institution, soit par secteur.
Mbarki a confirmé le lancement des négociations salariales dans le secteur public d’autant a –t-il dit que les discussions pour la hausse du salaire unifié ont atteint une étape avancée.Le responsable syndical a souligné l’impératif de veiller à réguler le pouvoir d’achat des salariés pour leur permettre de faire face à l’augmentation des prix à la lumière du projet du gouvernement qui compte revoir sa politique de subvention.
La semaine dernière, un accord avait été conclu entre l'UGTT et l'union tunisienne de l'industrie du commerce et de l'artisanat (UTICA) concernant la majoration salariale dans le secteur privé, a-t-il rappelé.
Le Comité administratif de l'UGTT avait, également, examiné une série de propositions présentées par des experts de l'Organisation syndicale en prévision du Dialogue économique national.
Selon Mbarki, ces propositions portent notamment sur la révision du système des subventions relatives aux produits de consommation et aux hydrocarbures, le modèle de développement régional, les moyens de lutte contre la hausse des prix ainsi que sur la conjoncture économique du pays.
S.M