La stabilisation du taux d’inflation se confirme, même si le taux reste élevé. Selon l’Institut National des Statistiques (INS), il a atteint 7,4% au mois d’octobre 2018, soit le même taux qu’en septembre dernier. Malgré cette stagnation, une accélération du rythme de l’augmentation des prix des produits alimentaires a été enregistrée. Elle est de 6,3 points sur un an, contre 5,8 points le mois précédent. Selon l’INS, cette tendance s’explique par l’accélération observée au niveau de la hausse des prix des viandes (+16 points), des dérivés du lait, des fromages et des œufs (+11,1 points), des fruits (+8,9 points) et des poissons (8,4 points).
Idem pour les prix dans les transports qui ont connu une augmentation générale de 13 points à cause de la hausse observée dans les prix des véhicules (+15,3 points), des dépenses d’utilisation (13,4 points) et des services de transport (9,2 points).
Dans ce même contexte, l’INS a aussi noté une augmentation dans les prix des biens et des services de logements. La hausse, en glissement annuel, est de 6,2 points pour le groupe logement, eau gaz, électricité et autres combustibles. Les loyers ont eux aussi augmenté de 5,2 points, en plus des tarifs d’entretien des logements (+16,6 points) et des tarifs d’électricité et de gaz (+5,3 points).
Par ailleurs, au niveau de l’inflation sous-jacente, regroupant l’ensemble hors alimentation, boissons et énergies, celle-ci s’établit à 7,7% selon l’NS. Quant aux prix des produits libres et non administrés, une hausse de 8,2 points a été enregistrée, contre 4,8 points pour les produits administrés.
50